13 novembre 2010

Le "Real Gabinete Português de Leitura ", la splendeur historique de Rio

Amis lecteurs, j'ai décidé de vous emmener aujourd'hui à la découverte de ce que je considère être le plus bel édifice historique de la Cidade Maravilhosa, rien que ça.

Il s'agit de l' -étrangement- assez méconnu (il n'est pas présent dans tous les guides de tourisme, par exemple pas une ligne sur lui dans les éditions 2009 du Routard ou du Petit Futé) Real Gabinete Português de Leitura, soit littéralement la "Salle Royale de Lecture Portugaise". Le bâtiment, inauguré en 1887 dans un plus pur style manuélin (du roi portugais Manuel Ier), se niche dans la petite rue Luiz de Camões, dans le Centro de Rio, tout près de la Praça Tiradentes. Sa façade externe, d'une grande richesse décorative, mélange les influences gothiques et mauresques, et porte haut les couleurs du Brésil et de l'ex-puissance coloniale, le Portugal.
La façade extérieure, style manoélin
Les drapeaux unis du Brésil et du Portugal
Le Portugal, dont l'influence est constante également à l'intérieur de l'édifice, puisque cette bibliothèque majestueuse aux lambris tour à tour dorés ou boisés, son somptueux lustre et son vitrail de toit éclatant, abrite la plus belle collection de bouquins lusophones du monde en dehors de sa terre originelle -plus de 350.000 oeuvres sont ainsi disponibles dans l'enceinte du Real Gabinete.
L'entrée du Gabinete
L'intérieur, somptueux, de la bibliothèque
L'intérieur, encore des livres...

Au-delà de la beauté architecturale du lieu, il se dégage de la bibliothèque une atmosphère de sérénité qui invite à la méditation et à l'introspection. Les étudiants ou retraités sont nombreux à se rendre dans le Gabinete pour y réaliser leurs recherches ou devoirs, ou tout simplement pour y lire paisiblement le journal du jour. Le tout sous l'oeil protecteur de Machado de Assis lui-même, considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain brésilien, dont le buste trône à l'entrée de ce bâtiment historique qui doit absolument faire partie de votre balade touristique et culturelle du Centro de Rio de Janeiro. 

Machado de Assis, qui fut président
de l'Académie Brésilienne des Lettres

4 commentaires:

marie a dit…

C'est aussi un de mes endroits préférés à Rio, j'y emmène toujours mes visiteurs. Et pour continuer le plaisir, le Centro Cultural Carioca juste en face, pour écouter de la bonne musique avec vue imprenable sur le Real Gabinete illuminé.

Antony a dit…

Mais oui, le CCC ensuite, excellente option ! :)

Anonyme a dit…

If you could email me with a few suggestions on how you made your website look this excellent, I would be thankful.

Davidikus a dit…

La bibliothèque est magnifique mais le style manuélin semble simplement être une variation du style néogothique comme on en a vu beaucoup ailleurs ?

J'irai visiter la salle de lecture lors de mon prochain passage à Rio, c'est une certitude !

http://davidikus.blogspot.com/

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...