Les premiers chiffres de l'ACSEL ou de la FEVAD nous confiment une forte progression des ventes du commerce électronique en France pour l'année 2006 :
http://www.fevad.com/library/documents/399.doc
Pourtant, malgré une forme d'euphorie générale, on sent poindre le début d'une forme d'asymptote, somme toute logique et classique dans un marché maintenant de près de 16 millions de clients-cyberacheteurs déclarés.
Le moment est déjà venu pour les acteurs de ce florissant marché de se poser les bonnes questions sur leurs capacités à capitaliser sur leur bases clients respectives, tout en poursuivant les efforts de conquête de part de marché.
Il faudra ainsi que les organisations au sein des futurs gagnants de ce marché (qui reste à mon sens beaucoup plus ouvert qu'on ne le pense) soient capables de s'adapter à cette nouvelle donne : le mix action/réflexion devra demain être beaucoup plus subtil et difficile à piloter, au fur et à mesure que le client gagne en maturité.
L'année 2007 sera la première année de la consolidation et de la fidélisation pour les acteurs du e-commerce, n'en doutons pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire