23 octobre 2009

Chômage au Brésil : retour à la situation ante, déjà !

Il est pas content lui
Ce pays est quand même incroyable : 1 an seulement après le début de la grande crise horrible-financière-mondiale-machin, le taux de chômage relevé au mois de septembre 2009 au Brésil est retombé à son niveau d'avant la crise ! Le taux de chômage actuel et officiel s'établit ainsi à 7,7%, et c'est même le plus bas niveau relevé pour un mois de septembre depuis le début de la baisse historique, initiée en 2002.

Alors que dans notre vieille Europe la Crise (quel mot horrible, on prononcerait la Grande Peste que ça serait pareil) tétanise nos concitoyens, paralyse nos gouvernants, démoralise les travailleurs comme les chômeurs, ici le sentiment est que celle-ci semble loin derrière, qu'il faut aller de l'avant, que les projets ne manquent pas (Coupe du Monde de Football de 2014, JO de 2016...), et puis que dans le fond quand on a de quoi manger et qu'il fait suffisamment beau pour aller à la plage, que peut-on rêver de mieux ?

Cette insouciance est réjouissante sous bien des égards,  même si elle traduit une incapacité à se projeter dans l'avenir au-delà des...jours ou des semaines qui viennent ! Inoculons un peu de carpe diem et d'alegria do Brasil dans nos veines, ça ne pourra que nous destresser, voir la vie sous de meilleurs auspices et finalement nous rendre compte que nous avons (presque) tout pour être heureux, en tout cas, sur un plan matériel, beaucoup plus que l'immense majorité des brésiliens !

Viva a vida !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...