21 octobre 2009

Petkovic, le "Rambo" de Flamengo, meilleur joueur du championnat brésilien ?

Connaissez-vous Dejan Petkovic, joueur de football serbe de 37 ans bien tassés et encore en activité dans mon club de coeur, le Flamengo ? Non ? Eh bien sachez qu'il est une superstar et un craque (un "crack") incontesté dans le Brasileirão, le championnat national brésilien !

Son histoire est peu commune : jeune talent élevé au bon grain de l'Etoile Rouge de Belgrade au début des années 1990, il quitte tôt le championnat alors yougoslave pour rejoindre en 1994 le grand Real Madrid...probablement trop grand pour lui. Après deux autres expériences mitigées en Espagne, il découvre en 1997 le football brésilien à Salvador de Bahia, au sein de l'équipe de Vitoria. Mais c'est lors de son premier passage à Flamengo, de 1999 à 2001, qu'il acquiert un statut de joueur vedette du championnat brésilien, en marquant en particulier le seul but de la finale du championnat carioca 2000, assurant le titre à Flamengo. Il devient les années suivantes un vrai "brasil-trotter" en jouant pour pas moins de 5 clubs (Vasco, Fluminense, Goias, Santos et Atletico Mineiro) en 7 ans. Mais il conserve une aura intacte auprès des torcedores de Flamengo, qui le voient finalement revenir avec curiosité au milieu de l'année 2009, alors que le championnat actuel est déjà entamé, à la faveur d'un imbroglio financier (Flamengo devant quelques 18 millions de reals -!- au joueur, qui finalement rechausse les crampons afin d'apurer la dette que le club a contracté envers lui !), et sans l'accord de toutes les parties du club (l'ancien entraîneur Cuca étant totalement opposé au retour de celui qu'il considère comme un has been).

Après 15 matches joués au sein de Flamengo, force est de constater que Cuca (démis depuis de ses fonctions au profit de l'ancienne gloire du club Andrade) s'était bien trompé : Petkovic, affûté comme jamais, galvanisé par la torcida rubro-negra, redevient le dépositaire du jeu de Flamengo, la plaque tournante de l'équipe, le maître à jouer et buteur (il a déjà inscrit 6 nouveaux buts dans le championnat), et vient d'être élu 2 journées de suite meilleur joueur du championnat (le craque da rodada), avec en particulier une démonstration de talent et de savoir-faire technique lors de la magnifique victoire de Flamengo à Palmeiras, pourtant leader du championnat ! Je ne peux résister au plaisir de vous offrir de visualiser son doublé ci-dessous :

 

Bref, il est pour beaucoup (avec Adriano, l'Imperador, il faut l'avouer) dans la renaissance de Flamengo dans cette deuxième partie de championnat, le club restant sur 8 matches sans défaite et 6 victoires, et étant revenu à 6 points de Palmeiras. Du coup, les supporters et le club tout entier se met à rêver à un sixième titre national, qui le fuit depuis 17 ans ! Et la presse s'emballe tout autant, déclamant son admiration pour "Petkovic-Rambo" (surnom qui lui vient de ses années serbes pour son tempérament...bagarreur), "le meilleur" selon le quotidien sportif local, Lance ! (cf couverture ci-contre).

Rendez-vous donc d'ici au 6 décembre prochain pour savoir si Pet (son diminutif clamé dans le Maracana par 80.000 poumons !) conduira bien Flamengo au titre national, ou au moins à l'une des 4 premières places qualificatives pour la Copa Libertadores (la Ligue des Champions d'Amérique Latine) !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...