11 février 2012

Carnaval de Rio 2012, le programme !

Amis foliões ("fêtards", ou festayres dirait-on au Pays Basque) de Rio et d'ailleurs, le Carnaval de Rio, la plus grande fête de rue de notre belle planète, est sur le point de revenir ! Plus qu'une petite semaine, et l'on rentrera dans la calor carnavalesca pour 6 jours de défilés d'écoles de samba (du vendredi 17 au mercredi 23 février), de festivités de rue (les fameux blocos), de déguisements (fantasias) en tout genre et...de quelques dizaines (centaines ?) de milliers d'hectolitres de cerveja bem gelada (bière bien fraîche) qui ne va pas manquer de couler à flots !
Petite passage en revue des incontournables du Carnaval, pour tous ceux et toutes celles qui auront le privilège d'être dans notre Rio d'adoption durant ces quelques jours de folia :)

# Les derniers préparatifs :
- Les 12 écoles de samba du groupe spécial finissent de peaufiner leurs enredos (les hymnes pour le défilé de chacune d'entre elles), et ce week-end du 11 et 12 février marque ainsi les derniers ensaios (répétitions) dans les quadras (les sièges des écoles) : parmi les plus prestigieuses, Mangueira et Salgueiro vous invitent ce samedi soir aux rythmes assourdissants de leur baterias (les deux meilleures des écoles, à coup sûr). União da Ilha, avec qui nous défilerons cette année (!), fait son dernier ensaio ce samedi soir également.
Tout le programmme des derniers ensaios est disponible derrière ce lien (en portugais mais facile à décrypter ;) !

União da Ilha, qui rendra hommage à Londres 2012

- Les blocos de rue, comme à l'accoutumée, n'ont pas attendu le jour d'ouverture officielle du Carnaval pour envahir les rues de la Cidade Maravilhosa ! Gros week-end déjà ces 11 et 12 février, avec en particulier Simpatia e quase Amor (l'un des plus fameux blocos de la Zona Sul de Rio ) qui s'élancera du Centro ce samedi à 15h depuis la place Osorio à Ipanema (on y attend 80.000 personnes !), ou encore le récent et déjà hyper populaire Bloco da Preta (animé par la chanteuse Preta Gil, fille de Gilberto), qui compte réunir plus de 200.000 personnes dans le Centro ce dimanche 12 à 14h !

Bloco da Preta, 3 ans et déjà toutes ses dents :)

# Le programme détaillé ! 
- Evidemment, le clou du Carnaval, c'est le défilé des écoles de samba du groupe spécial (les 12 meilleures écoles de Rio), qui aura lieu sur deux nuits, les 19 et 20 février prochains ! Toutes les infos pour suivre de près cette grande fête sur le site de la LIESA, et évidemment diffusion en direct sur la Globo de 20h à 6h du matin, les deux soirs durant. Le vendredi 17 est également une date spéciale, avec le défilé des écoles "mirins", pour les enfants. Un spectacle également à ne pas rater, qui se déroule lui aussi en plein coeur du Sambodrome !

Jours et ordre des défilés des écoles de samba du groupe Spécial

- Des centaines de blocos défileront tout au long des jours et des nuits du Carnaval ! Vous retrouverez sur l'excellent site Diario do Rio l'agenda complet du Carnaval de rue de la ville ! Et pour vous donner envie de participer à cette grande fête populaire, suivez l'appel des grands noms de la samba de Rio, et aussi tous ces cariocas anonymes qui incarnent l'esprit si particulier de la ville et que nous adorons tant : en vidéo ci-dessous !


- Et bien sûr, n'oublions pas les nombreux bailes (bals de Carnaval) qui vont animer les chaudes nuits de Rio ! Le choix est plutôt cornélien, entre le Baile Vermelho e Preto (de mon Flamengo) au Monte Libano, le 18 février, les célèbres bailes du Jockey Club, dont la traditionnelle Feijoada do Amaral, ou encore le Baile da Mangueira, le 18 février également, à la Scala Rio. Toutes les infos et la programmation complète (ou presque) ici, sur le Rio Guia Oficial

Mengooooooooooo !
Joyeux Carnaval ! 

5 commentaires:

Hub a dit…

Merci de toutes ces infos. Nous arrivons mercredi . Youpiiiiii.

Anonyme a dit…

Merci pour ces bonnes nouvelles ! Ici à Paris c'est la confrontation entre les blocos des différents candidats à la Présidentielle. Moins beau et moins imaginatif que le Carnaval de Rio, mais la perspective d'un changement souhaité fait peu à peu tomber les masques...
Jean-Pierre Guis

Anonyme a dit…

MERCI de nous faire vivre cette folie à distance. Frustrant de ne pas être à Rio quand on a déjà connu cette fiesta au doux nom de carnaval (pas facile de faire l'accent !)
Belle fête à tous, éclatez-vous !
Carole (-7° à Nantes en ce moment !)

Antony Dumas a dit…

Merci les amis pour tous ces commentaires sympa ! Beijos à tous ! Fiquem ligados no blog do francês ;)

apple ibeacon a dit…

Oh my... gawd. I guess any explanation is going to be painful, but that thumb is going to be burned on my brain for a long time.apple ibeacon

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...