Epoca a choisi de structurer son classement de façon assez originale, autour de quatre thématiques : les "Leaders", les "Constructeurs", les "Héros" et les "Artistes".
Découvrons-donc ci-après les vainqueurs de chacune de ces thématiques !
# Les "Leaders" :
Evidemment. Naturellement. Ca ne pouvait être qu'elle. Dilma Rousseff, la nouvelle présidente de la République du Brésil, élue confortablement à la fin octobre à la tête du 5ème pays le plus peuplé du globe, la première femme à occuper ce poste prestigieux, qui aura la lourde charge, à compter du 1er janvier prochain, de succéder au si populaire Lula da Silva, et de poursuivre la construction d'un Brésil plus juste et plus équilibré, le tout dans un contexte international compliqué et incertain. Bonne chance à elle, elle en aura bien besoin !
Dilma, photo officielle... |
# Les "Constructeurs" :
Constructeurs, pour entrepreneurs, businessmen, donc. Là encore, un nom trône au-dessus des autres, il s'agit de Eike Batista, multi-entrepreneur (principalement dans le domaine de l'extraction de minérais), propriétaire -entre milles autres biens- de la Marina de Gloria (le chic Yacht-Club de la baie de Rio) et de l'hôtel Gloria (l'un des établissements les plus traditionnels de la Cidade Maravilhosa, actuellement en travaux) . Détenteur d'une fortune personnelle estimée à 27 milliards de dollars, il est rentré cette année dans le cercle très fermé des 10 hommes les plus riches au monde.
Eike et ses nouveaux cheveux... |
# Les "Héros" :
On quitte ici le terrain politique ou économique pour rentrer dans une thématique finalement plus "ouverte". Son "vainqueur" dispose déjà d'un statut et d'une notoriété impressionnants pour quelqu'un qui n'a pas fêté encore ses 19 ans et qui n'est sur le devant de la scène que depuis 18 mois. Il faut dire qu'il agit dans un domaine qui déchaîne les passions au Brésil (pas qu'au Brésil, bien entendu, mais surtout au Brésil), en l'occurence le football. Je veux parler de Neymar da Silva Santos Junior, dit Neymar, l'attaquant vedette du Santos FC de Pelé, deuxième meilleur buteur du Brasileirão qui vient de s'achever, et qui est certainement l'un des talents les plus prometteurs du foot brésilien, pourtant peu avare en la matière ! S'il a éclaboussé de sa classe l'année 2010, il l'aura aussi marquée de manière moins glorieuse en étant le pivot de la crise aboutissant à la démission de l'entraîneur de Santos, Dorival Jr, alors que celui-ci était l'un des plus fervents partisans du jeune buteur, celui qui l'avait convaincu de résister aux sirènes de l'Europe et de Chelsea pour mûrir encore quelques années (mois ?) dans son club formateur. S'il veut réussir une grande carrière, Neymar devra adjoindre à son indéniable talent un caractère plus en phase avec le heut niveau, et en particulier résister à la "melonite" aigüe qui semble le guetter...
Neymar, ou le nouveau "Divino caudino" ? |
# Les "Artistes" :
La catégorie est ultra-dominée par un cinéaste brésilien, qui vient en cette fin d'année 2010 de battre le record absolu d'entrées du cinéma au Brésil : près de 11 millions de spectateurs se sont déplacés en un peu plus de deux mois pour découvrir Tropa de Elite 2, de José Padilha, dépassant ainsi le mythique Dona Flor et ses Deux Maris, le film de Bruno Baretto tiré du grand roman de Jorge Amado, qui détenait le record d'entrées depuis...1976. Les aventures du Colonel Nascimento, confronté cette fois-ci à la terreur des milices dans les favelas de Rio, ont créé un véritable raz-de-marée médiatique et sociétal, la réalité rattrapant d'ailleurs la fiction avec l'opération "Libération de Rio" menée à la fin novembre.
José Padilha, le physique de l'emploi ? |
Et vous, quelle est la personnalité brésilienne de l'année selon vous ?
3 commentaires:
Un oubli encore une fois de la part des publications de celui qui est parmis les brésiliens les plus influents: le "bichero".
L'Etat de Rio, mène une guerre (presque) sans merci contre les bandits dans les favelas. Mais on sait que cela finit toujours par un accord tacite ou pas avec le Parrain qui finance Carnaval, Jeux, bourse, immobilier, entreprises, et bien évidemment hommes politiques.
Voilà pour moi, Antony, la personnalité de l'année des années précédentes et sans doute des années à venir.
Une "personnalité" pour le moins originale chez Alexis ;)Bien sûr que le bicheiro est une plaie, mais je ne sais pas si tu ne lui accordes pas trop d'importance ? Um abraço
Sans oublier l'importance de la france :
http://www.mdig.com.br/index.php?itemid=5691
Enregistrer un commentaire