Dans la (triste) série "les cariocas sont des porcs" (ce n'est pas moi qui le dit, je ne me le permettrais pas, c'est le premier édile de la ville, Eduardo Paes 1er :), les analyses menées par le Secrétariat Municipal de l'Environnement du sable des plages de Rio et dont les résultats viennent d'être divulgués incitent à rester à la maison plutôt qu'à faire trempette, ou alors en combinaison intégrale ! En effet, il s'avère que les coliformes fécaux (en gros les bactéries du caca) abondent sur le sable carioca...dans des proportions telles sur certaines plages que le Secrétariat recommande de ne quasiment pas s'y rendre en maillot ! L'indice est ainsi au-delà du tolérable sur quelques-unes des plages les plus courues, comme Arpoador (posto 7), Ipanema (posto 9) ou la praia Vermelha à Urca.
Plus étonnant, les plages au sein de la baie de Guanabara comme celles de Ramos (Zona Norte), Paqueta ou Flamengo sont paradoxalement beaucoup plus saines que celles d'Ipanema. Ce qui est en effet en cause, ce n'est pas la qualité de l'eau, mais bien du sable, et les plages les plus infestées sont victimes de leur succès ! Les coupables désignés sont les chiens, qui malgré l'interdiction municipale, défèquent allègrement sur le sable, et plus encore, les oiseaux type pigeons qui se régalent des trop nombreux restes de nourriture laissés par les baigneurs, et qui ne se gênent pas non plus au moment de faire leur menus besoins sur le sable...Nos amis de la mairie sont fort marris de la situation, et étudient la possibilité de créer des aires pour chiens aux deux extrêmes de la plage d'Ipanema (au parque Garota de Ipanema et au Jardim de Alah), et également d'intensifier la fiscalização sur les plages -principalement contre les chiens, là encore. Contre les pigeons, la lutte est plus délicate...A défaut d'educação, un peu de fiscalização envers tous ceux qui se débarrassent à même le sable de leurs déchets alimentaires serait la bienvenue !
Ci-dessous le tableau général de l'état du sable sur les plages de Rio...Gare aux mycoses et autres gales sur les plages à une étoile ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire