06 décembre 2012

Oscar Niemeyer est mort

Je sors ce blog du mutisme dans lequel il croupit depuis quelques mois pour me joindre à la cohorte d'hommages qui n'ont pas manqué de fleurir ces dernières heures suite à l'annonce de la disparition, à 104 ans, du plus grand architecte brésilien de l'histoire, l'un des plus grands articles du 20ème (et 21ème !) siècle, le grand Oscar Niemeyer.

La Une du Globo.com du jour

Il laisse derrière lui une oeuvre foisonnante, plus de 600 réalisations, au Brésil et dans le monde (dont le légendaire siège du parti communiste place du Colonel Fabien à Paris) conçues tout au long de ses 70 ans (!) de carrière.

Le blog du "Frenchman" a déjà eu l'occasion de témoigner son admiration et son attachement à Niemeyer. J'ai par exemple adoré le week-end passé à Brasilia, une ville littéralement imaginée ex nihilo par le génial créateur et arpentée de long en large par Bebel dans L'Homme de Rio (ci-dessous l'extrait en question ;), j'ai visité et aimé la superbe demeure qu'il s'est fait construire dans la forêt de Tijuca sur les hauteurs de Rio, et je suis le voisin de l'immeuble dans lequel il travaillait encore récemment, sur le bord de mer de Copacabana.


Je vous laisse en compagnie de quelques une de ses plus célèbres oeuvres, dans un joli carrousel proposé par Globo.com.  

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oi Macacau,

peux tu nous faire un retour sur ce qui se passe ?

Obrigada,

Lucien, dit Lulu a dit…

Bonjour,
un petit mot pour vous informer de la création de SI LE BRÉSIL M'ÉTAIT TRADUIT, blog participatif de traduction d'articles sur le Brésil.
À bientôt peut-être, et bravo pour votre travail!
Lucien.
http://lebresilentraduction.over-blog.com/

Alexandre Blanzat a dit…

Oscar et ce blog aussi !! ou alors en hibernation (ce qui serait un comble pour un blog carioca !)

morgane a dit…

Bonjour,

Journaliste pour l'émission de reportages et de témoignages CAPITAL Spécial été (M6), je prépare un reportage sur les français du bout du monde : « ILS SE SONT INSTALLES SUR LEURS LIEUX DE VACANCES ».

J’aimerais donc fortement pouvoir rencontrer et réaliser le portrait de Français qui se sont installés à l’autre bout du monde, et qui aimeraient nous faire partager leur expérience.

Je recherche tout particulièrement des Français de tous profils (entrepreneurs, couples, familles, retraités etc …) qui seraient à un tournant de leur aventure humaine (déménagement, nouveau travail, école, séjour à l’hôpital, anniversaire, accueil de la famille, etc …) afin de partager un bout de chemin avec eux !


L’objectif du reportage est de mettre en avant ces Français ayant su réaliser leur rêve, même si l’aventure est parfois loin du cliché idyllique que l’on peut fantasmer. Grâce à ces portraits, nous allons aborder concrètement les avantages et les déconvenues à la fois économiques et humains à s’expatrier à l’autre bout du monde.


Mon cameraman et moi-même nous déplaçons dans le monde entier et nous partagerons un « bout de chemin » avec ces « hirondelles de tous profils.

Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me rappeler afin d’en discuter plus longuement ensemble.

Le reportage étant prévu pour le mois de mai (du 4 au 16 mai), mes délais sont assez courts pour préparer le reportage. J’attends donc de vos nouvelles dès aujourd’hui !!

Bien à vous et à très vite j’espère,

Morgane Wald
JOURNALISTE
CAPITAL (M6)
Tel :06 20 32 56 10
Mail : morgane@soda-presse.fr


Devyani Sadhu a dit…

Thanks for providing such nice information to us. It provides such amazing information on careas well
Health.The post is really helpful and very much thanks to you. The information can be really helpful on health, care as well as on
exam tips. The post is really helpful.
Thanks for providing such nice information to us. It provides such amazing information on engineering Exams

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...