La ruse de sioux, à condition d'avoir un peu de sous et un chouia plus de temps qu'un feriado classique (hop je rajoute un jour ou deux pour faire de mon pont un viaduc), c'est de mettre la famille dans un avion (depuis Santos Dumont, s'il vous plait) pour en deux heures de vol rejoindre des coins paradisiaques et (beaucoup plus) isolés. Et c'est ce que nous avons fait lors du feriado de la semaine dernière ! Notre choix s'est porté sur la côte bahianaise, où l'abondance de biens marins ne nuit point, plus précisément au sud de la dite côte (à 700 km de Salvador tout de même...) : nous sommes ainsi partis à la découverte de la côte...du même nom (Costa do Descobrimento, en portugais), appelée ainsi car ce sont ici que les navigateurs portugais (Pedro Alvares Cabral, en 1500, puis Gonçalo Coelho, en 1503) ont abordé en premiers la terre de Brésil (qui ne s'appelait pas encore comme cela).
Le point de départ de cette fameuse côte (cf carte ci-contre), et sa capitale officieuse, en est Porto Seguro. Ville tranquille de 130.000 habitants lovée autour du cap du même nom, la cité abrite en sa partie haute les plus vieux vestiges de l'histoire portugaise au Brésil : les ruines de la première école jésuite du pays, l'église Matriz de la patronne de la ville, Nossa Senhora da Penha, et surtout la premier édifice religieux construit au Brésil (avant d'innombrables autres...), l'église São Francisco, érigée en 1525 (sous réserve ;). Porto Seguro abrite également quelques magnifiques plages sur sa Orla Nord -qu'en vérité nous n'avons pas expérimentées...je n'en dirais donc pas plus.
Ci-dessous quelques photos du centre historique de Porto Seguro.
Mais ce n'est pas à Porto Seguro où nous avons choisi de résider. Non, c'est une quarantaine de kilomètres plus au sud, là où la côte se fait plus sauvage, les villages plus "rustiques" et les plages -encore- plus accueillantes. A Trancoso donc (cf carte), hameau qui doit une partie de sa célébrité au fait qu'il héberge sur sa côte nord un très chic village du Club Med. Ce n'est pas au Club non plus où nous avons logé, mais à la vraiment très chouette (je parle comme le Guide du Routard moi ;) Pousada Mata Nativa, située à quelques encablures du centre du village (son superbe Quadrado, dont on va reparler) et toute proche également des plages (celle des Nativos étant à 200 mètres).
Les plages, parlons-en : elles sont vraiment superbes, et variées, tout au long de cette côte où le sable courre sans discontinuer sur quasiment 100 kilomètres.
- La Praia dos Nativos, donc, la plus proche du village. Belle et sauvage, avec sa mini-lagune aux eaux un poil saumâtres, il faut l'avouer ;
- La Praia dos Coqueiros, la plus fréquentée et la plus "envahie" par des cahutes vendant force cervejas et autres picadinhas à grignoter toute la journée. Musique com som alto, bien entendu !
- Plus au sud, s'étalent jusqu'au charmant village de Caraiva les plages à la fois les plus belles et les plus sauvages : Praia do Rio Verde (et son excellent bar restau Pé na Praia), Praia d'Itapororoca ou encore la myhtique Praia do Espelho, régulièrement classée parmi les plus belles plages du Brésil. Par un terrible coup du sort météorologique, nous n'avons même pas pu en profiter ! Cela nous donne une bonne raison d'y retourner quand le ciel bahianais aura cessé de pleurer...
- Au nord de Trancoso, deux autres magnifiques plages : la Praia do Rio da Barra, et ses falaises ocres, et la Praia do Taipe, où nous avons dégusté un poisson (dont j'ai oublié le nom) à la saveur à se damner ! Petite cahute à découvrir donc, ci-dessous les photos !
La pousada Mata Nativa |
Et Trancoso lui-même, alors ? Eh bien, le village est vraiment agréable, perdu au milieu de la Mata Atlantica, au pied d'une falaise offrant une superbe vue sur l'océan. Il doit il est vrai beaucoup de son charme au Quadrado, son immense place centrale à l'herbe clairsemée qui borde la falaise en son côté est, où trône, solitaire, l'église Matriz de Trancoso, carte-postale incontournable des lieux. Le lieu devient magique à la nuit tombée, des dizaines de loupiotes multicolores aux reflets doucement tamisés venant éclairer le pourtour de la place : autant de restaurants ou d'adorables boutiques de décos à découvrir au gré de sa balade nocturne...
Dernière belle découverte de la région, et pas des moindres. Celle-ci sait se faire désirer : il vous faut emprunter un chemin boueux (car oui il a beaucoup plu durant nos 5 jours de séjour sur place !) sur plus de 30 kilomètres pour arriver dans un nouveau bout du monde, éloigné de tout (sauf de l'ethnie native des Indiens Pataxo). Vous laissez votre voiture près du gué d'une petite rivière se jettant à quelques encablures dans l'océan, et vous voilà embarqués sur une pirogue hors d'âge. Le rio traversé, vous voici arrivés à Caraiva, un minuscule village de quelques centaines d'âmes, aux ruelles de sable gris, où les voitures n'ont pas droit de cité, où chaque habitation semble abriter une petite chambre qui peut faire office de pousadinha pour le routard émérite. Et puis la côte océane, belle, immaculée, aux plages de sable doré. Une sensation de zénitude incroyable, un endroit pour oublier la civilisation...
A vous de venir découvrir ces trésors de la riviera de Bahia !
13 commentaires:
Moi je prefere la rubrique tourisme a la rubrique politique. Mais il y a moins de commentaires et de visiteurs. Joli endroit.
Merci Annabel :) Quand tu nous rendras visite à Rio, nous irons faire un saut à Trancoso (avec le soleil j'espère).
J'ai traîné hier sur InsideAmerica (définitivement excellent le blog de Jean, écrit d'une superbe plume de surcroît). J'ai failli poster un commentaire sur le message "salauds d'expatriés" mais dans le fond tout avait été dit. C'était très intéressant, vraiment. Un service : peux-tu demander à ton Jean de me filer les codes pour installer le nuage mots, qui est beaucoup plus pertinent que le mien (qui est statique) ?
Merci et beijos :)
Trop flatté. Mais heureux de mériter ta visite sur mon blog ! Merci.
Malheureusement pour ton nuage de tags, mon blog est fièrement propulsé par WordPress et non Blogger (faut bien qu'il reste un truc que Google n'aura pas ;-)
Mon nuage est un plugin pour Wordpress, et le site web de son auteur ne mentionne pas de version de ce plugin pour Blogger. Je ne sais pas comment fonctionne Blogger mais si on peut y ajouter des plugins, on doit sans doute trouver l'équivalent quelque part... Mais mon nuage dans ta page ferait un bel orage (c'est l'ambiance brésilienne qui rend poétique sans doute ;-)
En attendant ton article sur le 2e tour des élections (non pas que je n'aime pas tes photos, très chouettes aussi) !
j'ai super envie d'aller à Caraiva... Parlons-en plus en détail :-)
Salut Julien
Parlons-en...demain midi ! ;))
Um abraço
J'avais déjá envie d'aller à Trancoso depuis un moment, et ton article me donne encore plus envie, ça ne semble plus si loin!
beijos
Trancoso est la plus belle ville au sud de bahia! Moi eje vais retourner le plus vite possible.
Lors de votre prochain sejour sur TRANCOSO n'hesitez a decouvrir TRANCOSO JUNGLE LODGE ou la nature vous donne rendez-vous avec les singes TITI a 10 Mn du Quadrado a pied.
A bientot.
http://trancoso-jungle-lodge.blogspot.com
Bonjour
nous partons pour la premiere fois au Bresil, et ta description de ton sejour aux alentours de Trancoso nous a definitivement convaincu. Nous avons decide de louer une voiture pour pouvoir en profiter plus facilement. Peux tu nous dire si c'est complique de conduire la nuit ? Je n'ai pas trouve de carte correct et j'ai l'impression qu'il n'existe pas de route "cotiere" si par exemple tu veux rejoindre Trancoso a Caravelas ???
Merci pour tes conseils et continue a nus faire voyager !
Virginie, toulouse
Bonjour Virginie
Quelle bonne idée que d'aller à Trancoso !
Mais effectivement, les routes au sud de Trancoso sont rares, pas asphaltées, et donc je ne recommande pas de conduire la nuit. Pas de route côtièrer, non, sauf celle du nord reliant Porto Seguro à Trancoso.
Mais la voiture reste une bonne option pour profiter des multiples plages et endroits paradisiaques de la région !
Bonnes vacances !
Antony
Bonjour !
Nous Avons prevu d'aller à Trancoso en fevrier ,
je suis à la recherche de vol direct pour Porto Seguro depuis Rio , pouvez vous me dire si cela exsiste .
Merci et merci beaucoup pour ces infos et ces chouettes
photos , avant chaque voyage au Bresil je viens faire un petit tour sur votre site =) .
Bien cordialement .
Sara
Bonjour Sara !
Merci de votre fidélité !
Il existe bien des vols directs Rio-Porto Seguro, qui peuvent faire une escale technique à Vitoria, mais en 3h vous êtes arrivés.
La compagnie Trip, filiale de Tam est celle qui assure ce type de vols.
Bon séjour !
Beijos
Antony
Merci beaucoup pour l'info =) !
Enregistrer un commentaire