11 décembre 2009

Tiradentes, perle du Minas Gerais

Après Buzios, Ilha Grande, Pétropolis et Térésopolis, destinations prisées des cariocas lors des feriados (week-ends prolongés), nous voilà partis pour quatre jours vers Tiradentes, l'une des villes baroques, coloniales et historiques parmi les plus riches et des mieux préservées de l'état du Minas Gerais, qui comme son nom l'indique (Mines Générales) fut le théâtre d'une fabuleuse ruée vers l'or (et vers les diamants) au cours des XVIIème et XVIIIème siècle !

La cité est modeste en taille et en population (6.000 habitants), mais, à l'instar de sa cousine du Pernambuco Olinda, elle a su conservé le charme des années d'antan, et c'est un vrai bonheur de déambuler dans ses rues étroites et pentues, où se succèdent les maisons colorées et les églises baroques richement décorées.

Ci-dessous Antony en balade dans le "centre-ville"  historique et la splendide cathédrale de Saint-Antoine (Matriz de Santo Antonio), aux sculptures sur bois raffinées et au magnifique orgue style rococo !
A ne pas manquer également lors de la visite, la très belle fontaine de Saint-Joseph (Chafariz de São José), construite au milieu du XVIIIème siècle et qui apportait l'eau depuis la serra voisine, jusque dans le centre du village, ainsi que le petit voyage obligé jusqu'à la ville voisine de São João del Rei par le train Maria Fumaça : 40 mn de balade sympa le long de la serra, les enfants ont adoré !

Je ne peux également que chaudement recommander la pousada où nous avons logé : il s'agit de la Pousada Bartolomeu, sise quelque peu en dehors et en surplomb du centre-ville historique (ce qui peut être il faut l'avouer un léger handicap pour ceux qui n'ont pas de voiture), mais qui en contrepartie dispose d'un grand jardin et d'une jolie piscine, et surtout d'une vue magnifique sur le village et la serra ! Chambres également très bien tenues et décorées avec goût, et accueil parfait !

Tiradentes est de plus un endroit tout indiqué pour faire du shopping de meubles et de produits de décoration. Nous sommes d'ailleurs revenus la voiture chargée (un tableau fait à base de lianes, un miroir, de magnifiques bougies acquises dans l'étonnante échoppe ci-contre, un très beau banc...). N'oubliez pas votre carte bleue, surtout si vous avez la chance d'être résident brésilien : Tiradentes est un passage obligé pour bien vous installer !

2 commentaires:

Cyrille Bellier a dit…

Ton blog est excellent. Ne change rien!
c

Antony a dit…

T'es mignon tout plein mon Cyrille ! Heureusement que je t'ai ! :))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...