04 avril 2011

Terr'Ativa, une ONG remarquable au Morro do Fuba

Lorsque l'on évoque Rio, on pense bien entendu immédiatement aux paysages de carte postale, à la baie de Guanabara, au Cristo du Corcovado, au Pão de Açucar, aux mythiques plages de Copacabana et d'Ipanema...Cependant, Rio de Janeiro est loin de se réduire à ces quelques clichés où se concentre l'attention des visiteurs et des médias, c'est une mégalopole de près de 7 millions d'habitants, s'étendant du nord au sud sur plus de 50 kilomètres. Et c'est aussi un concentré du Brésil, avec la passion et la chaleur qui emplit les âmes de chacun de ses habitants, mais aussi, et infelizmente, avec ses dramatiques inégalités et ses quartiers (majoritaires) défavorisés, ses trop fameuses favelas (que les habitants préfèrent appeler comunidades -communautés- le terme favela étant malheureusement trop souvent associé à violence, vol ou trafic de drogue).

C'est pour lutter contre ces préjugés, mais aussi pour découvrir le travail de Terr'Ativa, la branche brésilienne de l'ONG française Terr'Active (et vous le faire partager aujourd'hui), que je suis me suis rendu au Morro do Fuba, un "complexe" de 3 communautés et d'environ 15.000 habitants, situé dans la Zona Norte de Rio, dans le traditionnel quartier de Cascadura (lui-même voisin de Madureira, le formidable quartier carioca où est née l'incontournable samba). L'invitation avait été lancée quelques jours auparavant par la charmante Anne-Cécile, une lyonnaise en stage longue durée au sein de l'association, et par Renata, la coordinatrice du projet Terr'Ativa à Rio (en photo ci-dessous aux côtés de mon amie Stéphanie, qui m'a fait le plaisir de m'accompagner durant cette visite).

Anne-Cécile, Renata et Stéphanie..sur les toits ! 
Vue de Fuba
Anto devant le tag Terr'Ativa :)

A la différence de ses cousines de la Zona Sul (Dona Marta, Cantagalo, Babilônia...), les favelas de la Zona Norte, éloignée des feux des projecteurs et plus difficile d'accès, sont habituellement les laissées pour compte du travail des ONG, qui concentrent le gros de leurs efforts dans les communautés "exposées" de Botafogo, Ipanema ou Leme. Terr'Ativa a fait un autre choix, plus courageux mais aussi plus délicat (en particulier pour ce qui concerne la recherche de parrains financiers), en installant, au coeur d'une petite maison à l'entrée de la comunidade de Fuba, un centre éducatif à destination des enfants de celle-ci. La mission de Terr'Ativa se décline en deux programmes distincts :

- "Tico-tico no Fuba", qui accueille aujourd'hui près de 70 petits entre 7 et 12 ans, mêlant soutien scolaire, jeux créatifs et activités sportives. L'un des exercices, pas forcément le plus évident, pourrait être intitulé la "quête du silence" : l'objectif est de faire le silence au sein d'un groupe de 15 à 20 enfants, pendant au moins 30 secondes. Le résultat ? En vidéo ci-dessous ;)


En classe et heureux de l'être :)
Le Morro vu par les enfants
Leçon dans le couloir 
File en attendant le brossage des dents ! 

- "Angu sem caroço" est le programme mis en oeuvre pour environ 30 adolescents de Fuba, où les professeurs mènent également des activités artistiques, mais aussi des discussions de groupe dans le but de sensibiliser les jeunes aux sujets de société (éducation, santé, politique, sexualité), et les conseillent dans leurs prémices d'orientation professionnelle et d'insertion sociale.

Le "prof" Fabio avec Ana Clara, et quelques accords de guitare...
Mais Renata en parlera beaucoup mieux que moi, sur cette vidéo empruntée au site de Terr'Ativa :


Terr'Ativa por tdmsolidaire

Les projets de l'association sont également nombreux : en plus de souhaiter étendre le nombre des enfants concernés par les programmes déjà cités (l'objectif est de doubler si possible les effectifs), Renata et Anne-Cécile souhaiteraient mettre en oeuvre un programmé dédié aux femmes et mères de Fuba, une activité de fabrication de sacs à main qui permettrait de gagner un peu d'argent, de faire travailler ensemble les femmes de la communauté, mais aussi de donner des cours d'alphabétisation aux nombreuses mères qui ne savent ni lire ni écrire -près de 20% d'analphabétisme dans le quartier). 

Bien entendu, tout ceci a un coût, et l'association recherche activement de nouveaux parrains susceptibles d'investir dans ces nouveaux projets (et de "sécuriser" également l'existant). A titre d'exemple, la mise en oeuvre du programme "coopérative de sacs à main" pour ces dames de Fuba coûterait environ 9.000 € (matériel, professeurs, ordinateurs...). Je profite donc de ma communauté bloguesque pour lancer un appel à soutien : toutes les bonnes volontés, les bénévoles, les entreprises prêtes à investir sont les bienvenus pour aider à la pérennité du projet ! Un seul contact : Renata de Oliveira Santos, terrativa@terrativa.org,  +55 (21) 8682-6664

Guilherme, Lucas, Marcos, Rafael, Marcelo, Jadson...et bien d'autres vous remercient par avance ! 



1 commentaire:

Guillaume a dit…

Bonjour,

J’espère que tout va toujours bien.

Comme vous devez maintenant le savoir, nous venons de lancer http://www.superexpat.fr qui propose des services d'aides aux expatriés et qui, dans le même esprit, fait la promotion des meilleurs blogs et site web traitant de l’actualité des expatriés français à l’étranger.


Votre blog à été sélectionné, nous vous recommandons donc auprès de nos visiteurs et nous espérons bien vous apporter ainsi du trafic et des lecteurs intéressés!

Ce serait super si, en simple échange, vous pouviez aussi nous aider à faire connaître le nouvel outil SuperExpat.

Vous pouvez, si vous voulez, mettre un petit lien depuis votre blog :

L’expatriation facile : Gagnez du temps, faites des économies et organisez votre départ avec le site comparateur pour expatriés français. Assurance Santé Expatriés, Mutuelles, Assurance vie, Banque et Transfert d’argent, déménagement international

Ou bien Choisir un petit badge coloré...

http://www.superexpat.fr/banners.html

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

En espérant de vos nouvelles et a très bientôt,

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...