Pour notre part, nous avons réservé pour les 4 nuits chez Asalem, une délicieuse pousada située à 5 mn de bateau (et 20 mn à pied par une jolie et un poil sportive trilha -chemin), nichée au coeur de la forêt tropicale qui occupe près de 95% de la surface de l'île. Ilha Grande est en effet un site naturel protégé, où les voitures n'ont pas droit de cité, et où les structures hôtelières sont limitées en nombre et en taille.
La vue depuis la pousada est superbe (cf photo ci-contre), et prendre son petit-déjeuner (de très bonne facture) en face de la baie d'Abraão se révèle être un enchantement. Bien sûr la pousada est un poil escarpée et l'inquiétude est vive concernant une éventuelle chute "romanesque" (je parle de mon fils, le roi de la cascade et de l'ouverture de front!), mais le jeu finalement en vaut la chandelle, et le week-end se passera sans heurts (ouf)!
Dès vendredi matin, nous partons à la découverte de ce qui est l'un summums de l'île, la merveilleuse plage de Lopes Mendes, réputée pour être l'une des 5 plus belles du Brésil, ce qui n'est pas peu dire. Petite virée en saveiro pour s'y rendre, puis 30 mn de trilha à travers la forêt, pour aboutir à une baie 2 kilomètres de long, sauvage et préservée, au sable blanc, fin et délicieusement crissant, aux eaux limpides et aux vagues accueillantes. Nous y passons un après-midi de rêve, entre jeux de construction en sable pour les enfants, tentatives (quelque peu avortées) de surf pour Nathalie, et baignades tranquilles dans ces eaux enchanteresses pour moi. Quelques photos ci-dessous pour vous faire partager ces moments..
Samedi, on enchaîne les festivités "plagesques" avec une petite virée sur la délicieuse Praia Preta, qui tire son nom du sable...noir qui saupoudre la plage. Située à droite de la baie d'Abraão, on y accède tranquillement en 15 mns de balade après le village, et on y découvre une jolie rivière qui s'y jette (propice à de nombreux jeux d'eaux, les enfants ont adoré). Puis la balade se continue à travers la forêt, à la découverte d'un ancien aqueduc qui acheminait l'eau vers...un centre de quarantaine pour immigrés (un petit Ellis Island brésilien donc), aux allures de mini-bagne, où les candidats à la citoyenneté brésilienne devaient séjourner au début du XXème siècle avant d'éventuellement avoir le droit d'entrer dans la patrie tant désirée. Et l'on achève l'après-midi par une jolie baignade dans les eaux douces d'une mini-cascade, située sur les hauteurs de Praia Preta. Deux photos là-aussi pour illustrer mon propos !
Dimanche, encore une belle journée en perspective (le soleil ne nous ayant pas quitté durant les 4 jours, ce qui semble être une performance dans une région aussi humide que la Costa Verde !), puisque nous louons (avec nos amis Alexis et Fabrice) un petit bateau pour nous rendre au nord-est de l'île, dans un premier temps au sein de la baie dite du Saco do Ceu (le "sac du ciel"), où nous barbotons au milieu de quelques yachts de milliardaires cariocas et/ou (plus vraisemblablement) paulistas, puis nous poursuivons notre (longue...) traversée jusqu'à ce qui devait être le clou de la journée, mais qui se révèle être plutôt un piège à touristes (dont nous), en l'occurence le Lagoa Azul. Les eaux limpides et la richesse de la faune et de la flore sous-marine qui nous avaient été "vendus" sont envahis par une impressionnante foule de yachts et de saveiros, qui déversent leurs hordes de baigneurs et de plongeurs dans la baie ! Plan un poil loose donc, même si on imagine que le lieu doit être sympathique un jour de milieu de semaine, mais certes pas un dimanche après-midi de très beau temps, qui plus est lors d'un week-end de feriado ! Tiens, j'en profite plutôt pour poster une petite photo d'un de ces fameux saveiros !
On se rattrape néanmoins le soir même, en dînant tous ensemble chez Lua e Mar, certainement l'un des meilleurs restaurants de l'île, situé sur la plage d'Abraão, qui sert en particulier une délicieuse moqueca de crevettes !
Lundi, petite matinée tranquille à la plage attenante à la pousada, petites balades en canoé pour le plus grand plaisir des enfants, et retour à Rio via Conceição, non sans subir quelques bouchons sur la route Angra-Rio (dont les travaux semblent structurels !). Un bien beau week-end, une Ilha Grande fidèle à sa réputation, un rendez-vous incontournable pour tous les visiteurs de Rio amateurs de plages, farniente et forêt tropicale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire