05 novembre 2011

Boycottons les Favela Tours !

Je ne crois pas vous avoir déjà dit toute l'aversion qui est la mienne lorsque je croise dans les rues de Copacabana (où le terrain n'est pas vraiment accidenté...) ces jeeps monstrueuses abritant une cargaison de blancs-bec en short de l'US Army, partant à l'assaut des morros de Rio à la "chasse" aux favelados comme ils iraient au safari dans le cratère du Ngorongoro
J'ai ainsi beaucoup aimé le dessin de Rash Brax que m'a envoyé récemment mon amie québécoise Anne-Marie (avec qui j'avais fait un tour dans la comunidade de Santa Marta, à Botafogo, en août 2010). 
A découvrir ci-dessous ! 

Cliquer pour afficher en + grand ! 

Ah oui autre chose avant de conclure : j'ai reçu plusieurs messages (à vrai dire pas désagréables, cela prouve que je suis un peu suivi ;) de lecteurs inquiets de mon silence de ces dernières semaines. Le fait est que j'ai commencé une nouvelle aventure professionnelle, passionnante et excitante, mais qui m'occupe ma foi un petit peu : je suis en charge du développement du portail de cinéma brésilien Adorocinema.com, qui a été racheté voici quelque temps par le grand frère français Allociné.com. Je promets néanmoins de continuer à vous faire partager mon quotidien carioca avec plus de régularité dans les prochains mois !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit : boycottons ces pauvres cornichons ! Et bravo pour cette nouvelle mission. Carole

Kevin a dit…

Bien vu Antony... J'ai vécu 5 ans à Rio et me suis toujours refuser à me prêter à cette mascarade. J'ai patiemment attendu l'opportunité de connaitre des personnes qui y vivent pour y aller, et l'expérience n'en a été que plus authentique et plus enrichissante. J y ai rencontré quelques unes des personnes les plus gentilles et les plus accueillantes que j'ai connues au Brésil...

Anonyme a dit…

http://ultimosegundo.ig.com.br/brasil/rj/pm-confirma-prisao-do-chefe-do-trafico-da-rocinha/n1597362393622.html



PM confirma prisão do chefe do tráfico da Rocinha !

Caroline a dit…

Entièrement d'accord .....on est pas au zoo........surtout que si on sait créer des liens , une invitation personnelle est la meilleure façon de se confronter à la réalité ...avec respect des personnes

et bravo pour le boulot ! on ne manquera pas de regarder !t'en as de la chance !

insideamerica a dit…

Je partage ta réaction, et l'illustration est rigolote. Vu comme ça, ça ressemble à du voyeurisme et ceux qui l'exploitent sont à jeter dans les mêmes ordures.
Mais en même temps, je suis mal à l'aise avec ce jugement "moral". Les motifs de ces tour operator sont sans doute très éloignés de l'activisme, mais vaut-il mieux jeter un voile pudique sur la misère, ou au contraire, utiliser chaque occasion pour exposer le scandale au plus grand nombre ?
Au final, j'aimerai savoir ce qu'en pensent les premiers concernés : les habitant des favelas trouvent-ils ces visites indécentes, ou y trouvent-ils quelque intérêt ?

Très cool ce nouveaux job ! Dommage que ça freine ta production journalistique ;-)

Edginho a dit…

Entièrement d'accord avec cet article, ces "favelas tours" font vraiment penser à un safari, il y a un manque de respect évident des habitants des favelas... Le dessin de Rash Brax est vraiment très bon.

Boa sorte com Adorocinema.com !

Axel Lahaye a dit…

permettez moi de vous rappelez quelques faits importants qui concerne beaucoup de gens dans cette ville et ce pays :

**toute la classe moyenne et riche de Rio, y compris les expatriés comme vous je pense, sont bien contents de pouvoir se payer des Faxineras et des nourrices si peu chers, qui vivent dans la favela. Si elles vivaient dans des quartiers dit "normaux", tout ce confort ne serait pas si abordable.

**Toute la ville de Rio est fière du plus beau carnaval du monde, qui n'existerait pas sans les favelas, étant donné que toutes les écoles de samba sont nées dans les favelas,

**Tout le Brésil est fier des 5 étoiles sur le t-shirt de la sélection de football brésilienne, la majorité des meilleurs joueurs viennent aussi de la favela...

**Quant est il du samba? Interdit dans un premier temps, il s'est développé à l'abri des regards de la police, dans les favelas, et aujourd'hui, c'est la musique brésilienne la plus connue au monde.

Bref, quelques exemples pour vous poussez à changer d'état d'esprit sur les favelas et sur ce que nous cherchons à transmettre via ce type de tour, à savoir une plus grande connaissance de cet autre Rio.

Cordialement,

Axel Lahaye

Unknown a dit…

Mon pauvre Axel, je vois que vous n'avez pas bien lu le post -qui n'était pourtant pas bien long, ni encore moins parcouru quelque peu mon blog. Vous comprendriez alors (du moins je l'espère) que ma critique ne s'adressait évidemment pas aux habitants des communautés de Rio, pour qui j'ai le plus profond respect, mais bien aux entreprises type Favela Tour (que vous représentez, si je comprends bien), qui gagnent de l'argent en "patrouillant" à dos de Jeep les favelas de Rio, comme si nous étions dans un safari (c'est d'ailleurs l'esprit du dessin que j'ai posté, dont je ne suis pas l'auteur, vous l'aurez noté).
Donc, oui Rio peut être fier de son peuple (et pas uniquement parce qu'il a inventé la samba et le Carnaval, ne tombez pas dans ces clichés !), et ses habitants ont le droit au plus grand des respects.

ballestra a dit…

Hello Antony,
Trop cool ton blog, plein d'idées et de belles choses.
Keep me posted :)
Davide

Unknown a dit…

Ola Davide !
Merci pour ton message, ça me fait bien plaisir !
Pour rester posted, tu as le FB Frenchman, les newsletters, les RSS...au choix ;)
Abraços!
Antony

Anonyme a dit…

Bonjour Antony, je voulais juste apporter une petite précision concernant le commentaire de AXEL LAHAYE , bien évidement qu'il ne peut pas être d'accord car cette personne s'enrichi en proposant des favela tours assez cher, de plus cette personne a bien compris le business autour de l'évènement de la coupe du monde , il loue des chambres dépotoir dans le quartier de santa teresa et se dit guide officiel et propose des excursions dans les favelas !!! Quel honte !!!!

Unknown a dit…

Que répondre à un message si vide ? tellement vide qu'il n'est même pas signé alors qu'il s'attaque directement à une personne identifiée par son prénom et nom? Je suis Axel Lahaye. Je vais donc rentrer dans le petit jeu de son auteure qui n'est autre qu'une certaine Vanessa Da Silva et qui est restée 6 jours chez moi avec sa grande copine Emilie, demoiselles aux airs de Princesses avec qui cela s'est mal passé suite à une grande erreur de casting des 2 côtés, cela peut arriver. Je propose en effet des chambres en B&B dans le quartier de Santa Teresa. Et c'est bien la première fois en 3 ans que je reçois des touristes aussi pathétiques qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie que d'essayer de nuire à mon image sur le net, en allant chercher des conversations sur des blogs qui datent de 2 ans. Merci de lire les 80 commentaires sur ma page Airbnb qui contredisent cette Vanessa, qui de plus est une belle menteuse. (https://www.airbnb.com.br/rooms/76300) En effet, sachez que je n'ai pas eu l'honneur de faire un tour dans les favelas avec Vanessa donc elle ne sait pas de quoi elle parle, surtout en terme de tarifs. Et oui je suis Guide Officiel et j'ai ma carte de Guide depuis 2012 après avoir suivi la formation à l'école Marc Apoio. Tu veux une copie Vanessa? Bref je ne vois pas ce que ce commentaire méprisant et diffamatoire à mon égard vient faire sur ce blog, le lecteur conviendra qu'il n'apporte strictement rien à la conversation et qu'il est complètement hors sujet, comme Vanessa d'ailleurs. Depuis quand un blog est-il le théâtre de règlement de compte? Ridicule. AXEL LAHAYE

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...