21 mars 2010

Espaço Cultural da Marinha, avec les garçons !

Petit instant de divertissement et de plan pratique dans un blog qui a quelquefois trop tendance à se prendre au sérieux (politique, économie, pfffiou), pour tous ceux (et toutes celles) qui ont des garçons turbulents (comment ça il n'y a que moi qui ai ça ?? ;) et qui cherchent un plan de 2-3 heures pour un après-midi nuageux, je recommande fortement un petit tour dans le Centro de Rio, le long du Perimétral, juste avant de parvenir à la Praça XV : arrêtez-vous à l'Espaço Cultural da Marinha (l'Espace Culturel de la Marine, donc), vous y ferez la joie de vos bambins (et la vôtre accessoirement !).

Au programme :
- La visite de l'antique -mais néanmoins fort intéressant- Riachuelo (photos ci-dessous), soit un sous-marin militaire de  la Marine Nationale Brésilienne, construit et inauguré dans les 70's, puis mis au placard en 1997. La petite balade à l'intérieur du sous-marin est fort instructive, avec des mannequins de cire à la place des différents membres d'équipage, du matériel et des branchements un peu partout, et c'est là qu'on se dit que marin à bord du Riachuelo, ça ne devait pas être une partie de plaisir !

- La découverte (c'est fort à-propos !) du "Navire des Découvertes" ("Nau dos Descubrimentos") : il s'agit d'une réplique en grandeur réelle d'une caravelle portugais du XVIème siècle ! La visite du navire nous transporte au temps des conquistadores portugais Vasco de Gama, Mem de Sa ou Magellan, la mise en scène de la vie et des quartiers du bateau étant plutôt réussie. Sans compter le jeu de canons présent sur le pont principal du navire, qui évidemment entraîne les garçons dans une reconstitution "live" de "Pirates des Caraïbes !"

- Toujours dans l'espace extérieur, nous découvrons également quelques éléments appartenant à l'Armée de l'Air brésilienne : un hélicoptère de combat (au sol, bien évidemment) et quelques canons anti-aériens, dont on se demande quand et où ils ont pu bien servir (la réponse étant probablement, et c'est heureux, jamais !).
Ci-dessous Dimitri en train de scruter avec vigilance le ciel de Rio (limpide ce jour-là) en cas d'invasion argentine ou colombienne ! :)

- Et nous terminons la visite de l'Espace Culturel par le beau bâtiment d'exposition situé en face de l'Ilha Fiscal. A l'entrée nous accueille une superbe goélette, dont on apprend qu'elle a été construite en 1808, et qu'elle servait au XIXème siècle au transport maritime des premiers gouverneurs de l'Etat de Rio. Puis nous entrons dans la salle d'exposition temporaire, qui abritait lors de notre visite la belle expo "Le Brésil, la France et la mer", soit 4 siècles d'échanges maritimes entre notre pays hôte et notre terre natale. Amateurs d'histoire de la marine, dépêchez-vous de vous y rendre, l'exposition doit se terminer à la fin mars !

Une chouette après-midi sous le soleil carioca, en tout cas !

2 commentaires:

Alexandre Blanzat a dit…

bon plan, merci pour l'indic. Je note que tu deviens vraiment carioca, "après-midi nuageux", c'est le petit bout de nuage blanc sur la première photo ?...

Antony a dit…

Ola Alexandre ! Non non il faisait effectivement très beau ce jour-là ! :) Até logo ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...