21 mars 2011

Les marques préférées des cariocas : miam !

Amis lecteurs, vous n'êtes point sans le savoir si vous me suivez régulièrement : je suis vraiment apaixonado (passionné) par Rio, cette Ville Merveilleuse entre toutes, et plus encore par ses habitants, les cariocas, certainement les êtres les plus accueillants, ouverts, chaleureux et démonstratifs que l'on puisse trouver sur la planète entière ! Mais s'il est un domaine, au moins un, où je sens une (relative) saudade de ma terre natale, c'est bien celui de la gastronomie, ou plus exactement (gastronomie est un gros mot et ne veut dans le fond rien dire) l'art de mélanger les bons ingrédients entre eux, et de les accompagner avec les bonnes boissons. Dans ce domaine, je ne crains pas d'affirmer que notre vieille Europe, si percluse de rhumatisme soit-elle, et plus encore, notre bonne vieille France (parce que je n'oublie qu'en Europe coexistent quelques nations -par ailleurs respectables- où la cuisine est une insulte au bon savoir-manger -au hasard, Angleterre ou Pays-Bas...:), disposent d'une confortable avance sur nos amis du Nouveau Monde !

Pourquoi cette longue introduction me direz-vous, qui ne semble guère avoir de rapport avec le titre du post du jour ? Eh bien, il se trouve que le Carioca, s'il n'a pas le palais d'une extrême finesse (c'est un euphémisme), attache une importance capitale à ce qu'il mange et/ou boit (le plus souvent n'importe quand, mais pas n'importe quoi), et que l'on retrouve cette préoccupation toute primaire jusque dans les études que le service marketing de O Globo (le premier journal de la ville et du pays) se fait un plaisir de produire, pour le plus grand plaisir de ses annonceurs !

Si même le Christ s'y met...
C'est ainsi : dans le top 10 des marques préférées des cariocas, révélées par le quotidien en décembre dernier, tous secteurs confondus, on trouve pas moins de...8 marques ou produits ayant un lien étroit avec l'estomac !

Jugez-en plutôt par vous même :
1- Kibon : LA marque de glace à emporter de Rio, omniprésente sur la plage, souvent à demi-fondue avant même d'être ouverte ;
2- Havaianas : LA référence mondiale de la tong : 21 enseignes à Rio, 116 magasins au Brésil, 60 pays déjà conquis et plus de 3,5 milliards (!!) de paires déjà vendues dans le monde ! Incontournable, indispensable, irremplaçable ! Certes, les Havaianas ne sont pas encore comestibles, mais voyez plutôt la suite !
3- Coca-Cola : Rien à ajouter. La seule marque non "locale" du top 10. Le refrigerante made in Atlanta est un élément de base de la table carioca, quel que soit son accompagnement (viande, poissons, salades...), quel que soit le lieu de consommation (depuis le restau select jusqu'au lanchonete du coin). C'est effrayant ? C'est effrayant.
4- Porcão : Prétendument la meilleure churrascaria (restau de viandes) de Rio. Il n'en est rien ! Enterrée par le Carretão !
5- Matte Leão : Une sorte de thé frais, l'Ice Tea local. Les cariocas en boivent des hectolitres sur la plage !
6- Biscoito Globo : Rien à voir avec le journal, on parle là d'une autre institution de la vie balnéaire de Rio. Le Biscoito Globo est un biscuit soufflé au taux de graisse insultant, salé ou sucré, qui inonde la orla chaque fin de semaine. Vous ne connaissez rien à Rio tant que vous n'y avez pas goûté !

Globo et Matte Leão : les deux font la paire ! 
7- Skol : Complément absolument indispensable du Biscoito Globo évoqué ci-dessus (qui étoufferait jusqu'au plus impie des chrétiens), la Skol est une bière blonde et légère, servie évidemment gelada (glacée), et dont les canettes jonchent le sable d'Ipanema, en fin de journée, un dimanche d'été et de plein soleil.
8- Antartica : Concurrence la Skol pour faire enfler les barrigas (ventres) des cariocas, et accessoirement pour souiller les plages...Ma préférée !
9- Osklen : L'intrus de ce top 10. Une marque de fringues très select (au moins pour ce qui concerne ses prix,  ne comptez pas trouver un t-shirt à moins de 150 R$ !), aux nombreuses lojas (boutiques) dans la Zona Sul. Je soupçonne le journal d'avoir trafiqué le classement pour faire plaisir à l'un de ses grands annonceurs sur Rio ! ;)
10- Brahma : Encore une...marque de bière ! Si avec ça la soif du carioca n'est pas étanchée...Dispose du camarote (la loge) le plus hype du Carnaval. De la starlette au kilo ! Voyez par vous-mêmes ici !

Révélateur, non ? :)

7 commentaires:

raph a dit…

Un petit rectificatif au classement:
la première marque du classement "La Kibon" est aussi carioca que moi je suis archiduchesse!
mais n'est rien d'autre que notre "Miko" français ou il mio "Algida" italiano....
Bon à noter: la suprématie mondiale d'Unilever sur le marché des glaces, encore mieux que Coca Cola, et ce n'est pas peu dire!

Antony a dit…

Mmmmh mon Raphy, tu as raison techniquement mais un chouia tort pratiquement :) Je m'explique : Kibon est certes aujourd'hui une marque d'Unilever (depuis 1997), mais elle est ancrée à Rio depuis des décennies (depuis 1941 exactement), et la marque elle-même (Kibon) n'est déclinée qu'au Brésil, et a même fait des petits (Eskibon, Chicabon...). Donc la génétique de la marque (au même titre d'ailleurs que Miko, au départ entreprise bien franchouillarde) est bien carioca ! :)

RNiac a dit…

Comme toujours, depuis que je te suis par newsletter interposée, tu sais croquer ton sujet, celui-ci plus que tout autre traitant justement de "friandises" dont raffolent les Cariocas entre autres GOSTOSISSIMAS de ce bien beau pays dont je suis peut-être aussi apassionato que toi. C'est peu de dire que tu t'y connais comme personne. Un article, aussi croustillant dans la forme que dans le fond, son sujet. Merci, je me suis bien régalé! J'en voudrais bien encore un petit bout, s'il en reste... Miam!
Roger.

Antony a dit…

Mille mercis cher Roger pour tant de compliments !! Je suis très heureux et très fier de te compter parmi mes fidèles lecteurs !! Abraços !

Anonyme a dit…

On ne dit pas mille mercis mais

http://www.youtube.com/watch?v=jH8UXlaUFdk

Tasha a dit…

I will forgive your little dig about British cuisine! Thanks for an interesting article - I didn't see this list and it's very interesting. Sorry I can't comment in French. Or i could, but it wouldn't make much sense!

Antony a dit…

Ola Tasha
J'ai du mail à être désolé pour le tacle sur la cuisine anglaise, car ces deux mots même me paraissent antinomiques ! ;) Mais comme je l'ai dit, l'Angleterre a par ailleurs plein d'autres atouts (euuhhh attends je vais chercher... ;))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...