04 octobre 2006

Mes principales réalisations professionnelles

Qu'ai je mené comme type de missions au travail, sur mes différents domaines de compétence ? :

* COMMUNICATION PUBLICITAIRE :

- En 2005, en tant que Responsable Communication Publicitaire d’AOL, je gère et coordonne pour le compte d’AOL la compétition d’agences média lancée par le groupe Time Warner : choix des agences en lice, rédaction de l’appel d’offres, mise en place de la grille de lecture des performances de chaque agence, rédaction des termes du contrat avec l’agence élue. Cette compétition aboutit à une réduction de 30% des honoraires de l’agence média ;
- En 2004, j’élabore des recommandations spécifiques sur l’intégration des contenus Time Warner (musique, vidéo) au sein des communications d’AOL et met en œuvre une politique de test « in vivo », via une campagne presse & radio, sur la pertinence de cette convergence contenu/tuyau ;
- En 2003, je mets en place, en collaboration avec le Directeur Communication, la campagne de lancement de la première offre haut débit d’AOL (AOL ADSL), qui génère un développement significatif des indicateurs publicitaires (impact, agrément…) et dope les intentions d’achat de la marque (+ 10 points en 3 mois) ;
- En 2003, j’évènementialise en médias le lancement de la version 9.0 du logiciel AOL : jeu-concours mené avec NRJ, affichage tactique dans le métro, opération spéciale en presse quotidienne (sur-couverture et 8 pages spéciales avec « 20 Minutes »).

* MARKETING DIRECT :

- En 2001 et 2002, en tant que Responsable Marketing Direct et Médias, je conçois et mets en place une politique transversale d’identification des cibles et supports les plus performants en acquisition, puis je travaille à l’optimisation des conditions d’achat auprès des différents canaux média (presse, Internet) et hors média (base de données) ; cette politique génère une baisse de 20% en un an du coût au contact, et une progression importante du nombre d’abonnés d’AOL qui a doublé en 2 ans et permis un développement de part de marché de 12% en 2000 à 20% fin 2002.
- En 2001 et 2002, je teste et développe des canaux de recrutement novateurs (Internet, street-marketing, asilage colis, centre d’appels), représentant fin 2002 près de 30% des recrutements d’abonnés d’AOL ;
- En 1999 et 2000, en tant que Chargé de Marketing Direct Presse, je mets en place une politique agressive d’opérations spéciales en presse visant à varier la visibilité des actions marketing direct sur ce canal : lancement en kiosque du trimestriel «Simplifiez-vous Internet », consumer magazine d’AOL, conception de CD éditoriaux thématiques en fonction des centres d’intérêt des supports ciblés, échantillonnage de CD-Rom AOL en kiosque en collaboration avec les quotidiens français ; ce travail permet une baisse de 30% des coûts de recrutement, couplée à une hausse significative du nombre d’abonnés recrutés par ce canal (+60% en 18 mois).


* NEGOCIATION COMMERCIALE / PARTENARIATS :

- En 2003 et 2004, en tant que Responsable Communication Publicitaire d’AOL, j’élabore la politique d’échanges marchandises publicitaires entre AOL et les groupes média partenaires (TF1, M6, NRJ, RTL…), qui permet au final d’optimiser de plus de 15% le pouvoir d’achat publicitaire de la marque ;
- En 2003 et 2004, je travaille, de concert avec l’agence média et les autres marques du groupe Time Warner, à l’optimisation des conditions d’achat négociées avec les supports média, aboutissant à un gain sur deux ans de plus de 20% de pouvoir d’achat média d’AOL, à budget constant ;
- En 1998 et 1999, en tant que Responsable Commercial et Développement de L’Express, je mets l’accent sur la prospection du secteur Internet-Télécoms et commercialise le supplément trimestriel « Multimédia » du support. Au global, le magazine voit son chiffre d’affaires publicitaire progresser annuellement de plus de 10%.
- En 1998, j’élabore la première politique de promotion du site Internet de L’Express (www.lexpress.fr) et conduit la stratégie commerciale. Le CA publicitaire du site passe de 0 à 100 k€ en 18 mois.
- En 1998, je mets en place un plan de communication pour soutenir le relancement du site de L’Express, que je négocie en 100% échanges publicitaires, auprès des autres marques média du groupe Vivendi (Tests, L’Expansion, L’Usine Nouvelle…), pour une visibilité totale de +/- 300 k€.

* MANAGEMENT :


- En 2001, en tant que Responsable Marketing Direct et Médias, et à la suite d’une réorganisation du département marketing, j’encadre l’équipe acquisition-média alors créée (4 personnes) et mets en place un esprit d’équipe propice à l’atteinte des objectifs opérationnels confiés. Je dote le groupe d’outils communs de lecture de la performance, qui contribue à autonomiser chaque collaborateur sur ses missions.
-Entre 2002 et 2005, je recrute plusieurs collaborateurs afin d’étoffer les équipes acquisition et média, je m’assure de leur bonne intégration, encadre leur progression, et contribue à leur faire atteindre leurs propres objectifs opérationnels.

2 commentaires:

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