16 janvier 2010

Carnaval de Rio 2010 : Imperatriz na frente !

Le mois de février approche à grands pas, et cette magnifique fête qu'est le Carnaval de Rio devient de plus en plus présente dans les esprits cariocas ! Celui-ci se déroulera cette année du vendredi 12 au mercredi 17 février,  et culminera bien entendu durant les nuits du dimanche 14 et lundi 15, avec le traditionnel défilé des écoles de Samba du Groupe Spécial (les 12 meilleures écoles de Rio, autant dire du Brésil ! ;)

Le défilé du dimanche soir est à noter d'une pierre blanche sur vos calendriers, amis lecteurs ! En effet, votre serviteur et sa tendre épouse (ainsi qu'un bon groupe de potes, frenchmen and women de Rio) vont avoir l'insigne honneur de fouler le fameux Sambodrome (cf photo ci-dessous), sous les couleurs de la mythique Imperatriz Leopoldinense, l'une des plus importantes et plus traditionnelles écoles de la ville ! En 50 ans d'histoire, Imperatriz, dont les couleurs sont le vert et blanc (tiens ça me rappelle un grand club de foot ça ;), a déjà été sacrée à 8 reprises championne du défilé du Carnaval de Rio, dont un mémorable triplé gagnant entre 1999 et 2001.


Nous avons d'ores et déjà choisi nos tenues de Carnaval, qui répondent au doux nom de fantasias, et nous aurons le grand plaisir de revêtir une tenue de Guarani (la peuplade indigène la plus nombreuse du Brésil pré-colonial). Je vous laisse admirer ci-dessous la merveille :


Le thème musical (appelé enredo) conçu cette année par Imperatriz est on ne peut plus universel et fraternel : c'est le "Brésil de tous les Dieux" : "Une terre bénie, le Brésil est né grâce à de vrais aventuriers, c'est une histoire de douleurs et de joies, portée par un peuple bigarré, créatif et croyant dans ce qui a le plus de valeur : le pouvoir des Dieux (sic). Des êtres suprêmes, illuminés, spirituels ou matériels, sacrés ou profanes...".
Bref, en musique cela donne ça, et c'est magnifique !! :


Nous défilerons en deuxième position dimanche soir, donc environ vers 22 heures, et ce devant 70.000 spectateurs en délire, puis nous irons assister à la suite et fin des défilés des autres écoles (dont deux des favorites, Salgueiro, vainqueur en 2009, et Beija-Flor, couronnée en 2008). Avant cela, les 23 janvier et 6 février, nous aurons effectué deux répétitions (appelées ici  ensaios tecnicos) in situ (ie au Sambodrome mesmo !) avec l'ensemble des quelques 2000 à 2500 personnes défilant en notre compagnie sous les couleurs d'Imperatriz ! Et nous comptons bien défiler une deuxième fois pour le Défilé des Champions, qui réunira le dimanche 21 les 6 meilleures écoles du plateau (celles-ci étant évaluées avec forces jurés, notes et tout le tintouin à la mode patinage artistique !).

Soyez rassurés, amis lecteurs, je ne manquerai bien entendu pas de vous tenir informés de ces grandes agapes carnavalesques !! :)

Pour tout savoir sur le Carnaval 2010, un seul site (en portugais, desculpe) : celui de la LIESA, l'association qui réunit les différentes écoles de Samba de Rio.

2 commentaires:

FUMCRA a dit…

NOUS Y SERONS POUR T'APPLAUDIR SOUS LES AIRS DE SAMBA !

A DIMANCHE

VIVA LA FIESTA Y LA SAMBA

PATRICK ET GENEVIEVE

Antony a dit…

Merci beaucoup Patrick et Geneviève !! Je suis dans la Ala 6, au tout début du défilé d'Imperatriz donc ! Abraços !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...