22 janvier 2010

Le Brésil 8ème économie mondiale en 2009 !

Le Brésil vient de publier ses chiffres d'évolution de son PIB annuel. Si le résultat annuel est finalement en décroissance, principalement en raison de l'impact de la crise mondiale sur les exportations du pays (-0,7% pour le PIB et une balance commerciale négative, pour la première fois depuis 2003),  le résultat en valeur absolue (1480 milliards de $ de PIB) fait passer le pays pour la première fois de son histoire en 8ème position des plus grandes économies mondiales. Il dépasse ainsi l'Espagne et la Russie, dont les économies sont en chute libre en 2009 (surtout les ruskov, c'est ça d'être devenu encore plus ultralibéral que le UK ou les US...).

Les prévisions pour 2009 devraient consolider la position du pays dans le cercle des plus grandes économies mondiales : celui-ci table sur un raisonnable +3,5%, et le Brésil devrait ainsi tranquillement dépasser l'Italie, voire la Grande-Bretagne d'ici à l'horizon 2012-2013...Le Brésil 6ème économie mondiale, c'est donc pour demain !

4 commentaires:

Gustavo a dit…

Salut Antony!
ça fait plaisir de voir un français qui aime et connais le Brésil comme toi. Félicitations pour ton blog car il est super et merci pour ton admiration!
Gustavo

silviajoao a dit…

Salut famille dumas. votre blog nous a inspiré a creer le notre. nous aussi des expatries ( 4 enfants) mais vivant a sao paulo. nous aussi passiones du bresil. Restons en contact et pourquoi pas un jour nous rencontrer à rio ou sao paulo pour un churrasco ou une feijoada.
bien à vous joao et silvia

Antony a dit…

@Gustavo : merci pour tes compliments ! Tu as un pays magnifique et je suis heureux de mieux le découvrir aujourd'hui !
@SilviaJoao : merci aussi, je suis ravi d'avoir pu susciter une vocation ! :) Quelle est l'adresse de votre blog ? Faites-moi signe si vous sortez de la grisaille paulista pour venir à la Cidade Maravilhosa, je serais ravi de vous rencontrer !
Abraços à tous !

Roudy Stanley a dit…

En fait, le Bresil monte actuellement en toute puissance et il y a un bel qui se dessine pour la plus grande puissance economique de l'Amerique latine. On peut esperer d'ici 2016 à voir le Bresil se positionner parmi les meilleurs economies du monde. Je ne dirai pas en fonction de quoi. C'est reservé pour plus tard...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...