06 avril 2010

Pluies torrentielles à Rio, tout le monde à la maison !

Initialement, ce mardi 6 avril promettait d'être un jour de semaine comme les autres : les enfants au lycée Molière, Nathalie tranquille au bureau à Botafogo, Antony peinard devant son ordi en train de bloguer ou faire semblant de bosser, un éventuel petit tout au marché de la praça Osorio pour y acheter forces mangas, alfaces, mamões et autres peixes, le petit volley -programmé à 19h30 au posto 9 d'Ipanema- en point de mire pour se dégourdir les gambettes, bref, rien que du beau et du bien carioca...Et là, scénario de mauvais film catastrophe de Série B (genre "Alerte sous les Tropiques" ou "20000 lieues sous les mers fluminenses"), des pluies diluviennes s'abattent sur la bonne ville de Rio sans discontinuer depuis le début de la nuit dernière, et laissent déjà apparaître des scènes de désolation et d'inondation dans toute la ville : les rues charrient des tonnes d'eaux, la Lagoa déverse ses eaux dans les rues déjà inondées, le tunnel de Rebouças est fermé, le canal Visconde de Alburquerque de Leblon  déborde et les arbres le bordant s'écroulent, le pont Rio-Niteroi est fermé à la circulation, les bus s'essaient à faire du surf sur les avenues inondées de São Cristovão ou du Maracanã, les lignes de train et de métro sont à l'arrêt, les services publics et les écoles ont les portes fermées, les risques de glissements de terrain sur les morros de la ville sont majeurs (à telle enseigne que le maire de la ville, Eduardo Paes, a demandé aux habitants de ceux-ci de rester hors de leur maison en attendant que la pluie cesse !). La terre a déjà malheureusement "glissé", et le nombre de morts dépasse déjà les 50 (56 "enregistrés" à 12h ce mardi), sans compter les disparus et ceux que l'on n'a pas encore comptabilisés...


Plus de photos de Rio sous les eaux ici :
http://oglobo.globo.com/rio/fotogaleria/2010/11369/

Une vidéo faite ce matin sur un glissement de terrain dans la rue principale du quartier de Santa Teresa :
http://oglobo.globo.com/rio/video/2010/17316/default.asp

Une dernière vidéo, impressionnante, sur les principaux dégâts causés par les pluies diluviennes :


Bref, ce n'est pas un mardi comme les autres, et j'aurais pourtant aimé qu'il en soit ainsi...La famille Dumas va rester tranquillement à la maison, en attendant que le déluge veuille bien cesser !

En "bonus", je dis deux mots sur la "situation" sur RFI, ici :
http://www.rfi.fr/contenu/20100406-pluies-torrentielles-bresil-font-nombreuses-victimes
Je ne suis pas cité, mais c'est bien moi ;)

6 commentaires:

jj a dit…

Impressionnant, rester bien à l'abri à la maison.
c'est sur que pour les Favelas bien en pentes, ça risque de faire des dégats.
bises de Paris sous le soleil... pour une fois

Antony a dit…

Oui mon JJ promis je reste tranquilo à la maison :) Et oui les habitants des morros ne sont pas gâtés (encore moins que d'jhabitude...)
Beijos

Benoît a dit…

Deux articles totalement opposés sur le même sujet en l'espace de quelques jours... Pas de nuances dans cette ville... Rio...un nom qui doit bien une origine venue des cieux...ou des dieux !?

Fabien a dit…

Une amie Carioca m'a dit que Tom Jobim a écrit : "São as águas de março fechando o verão... É promessa de vida no meu coração"

Gerald a dit…

Que Jesus Christ vous protege. Tenez bon.

Jean a dit…

Gosh! J'espère que vous avez les pieds au sec où vous habitez. Sinon, penser à renoncer au volley pour le water polo ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...