27 août 2009

Petit tour au Museo do Indio...


Le temps un peu grisâtre sur la Cidade Maravilhosa (eh oui cela arrive de temps à autre !) est l'occasion rêvée pour s'adonner aux plaisirs culturels que peut offrir Rio.
Quand ceux-ci peuvent se conjuguer avec l' "occupage" de mes deux garçons pour une partie de l'après-midi, c'est encore mieux. Et nous voici donc partis au petit Museo do Indio (musée de l'indien, mais était-ce bien la peine de traduire ;) qui se situe en plein coeur du quartier de Botafogo. Sis dans une ancienne demeure coloniale style XIXème, il propose un petit tour ludique et avisé afin de mieux connaitre le mode de vie des autochtones du Brésil.

La visite nous fait découvrir la vie spirituelle des indiens (la très belle salle au "ciel étoilé"), puis
l'on passe par la salle aux poupées (ci-contre Dimitri s'adonnant aux plaisirs du pipeau dans la dite-salle). On continue la visite en admirant les peintures sur peau, sur lequel se reflète (en théorie) la lumière de la lune (ci-dessous un très beau jaguar amazonien). On termine le tour en découvrant l'incontournable "salle à l'âtre", au sein de laquelle les familles indiennes se réunissent pour préparer et déguster le repas du soir.












Bref, une jolie balade pour s'instruire sur la vie quotidiennes des indiens du Brésil, dans les pas du célèbre ethnologue Claude Lévi-Strauss (mais en étant beaucoup plus sédentaire que lui !).

Pour plus d'informations, l'excellent site du musée : www.museudoindio.org.br.

3 commentaires:

Gabriella a dit…

Salut les copains,
Je voulais savoir si vous vous êtes fait des tatouages au musée des indiens.
Vous nous manquez,
Ciao
Gabriella

Antony a dit…

Hello chère Gabriella !
Eh non on n'a pas fait de tatouages ! Mais on a bien aimé la salle avec tous les masques !
Vous nous manquez bien aussi
Beijos
Dimitri et Romain

paspourdesprunes a dit…

Bonjour,

Je viens de lancer un site internet de témoignages sur les cultures et les coutumes de tous les pays. Il s'intitule http://www.paspourdesprunes.com

J'ai ouvert un certain nombre de pays avec des articles de blogueurs qui m'ont donné leur accord pour que je publie des extraits de leur blog. Ils se font ainsi connaître auprès d’une communauté de curieux de cultures.

En parcourant votre blog je me demandais si vous m'autorisiez également à en publier certains extraits (en vous citant bien sûr et en apposant un lien...). La diversité des regards fera la richesse de ce site.

En vous remerciant de l'attention que vous portez à paspourdesprunes,

Bien cordialement,
Julie Deffontaines
julie@paspourdesprunes.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...