On démarre la balade depuis Leme, donc...déjà le numéro 700 de l'avenue, dont les numéros courent quasiment jusqu'à 5000 !
Un bel immeuble de briques, le seul (!) de l'avenue...avant d'arriver à l'ancien Méridien, racheté par Windsor, un groupe hôtelier brésilien, et qui est actuellement en travaux de rénovation, pour une date de réouverture prévue (théoriquement :) pour la fin 2010. C'est le plus haut édifice de la baie, juste devant l'hôtel Othon Palace (voir plus loin...).
Puis l'on tombe sur ce somptueux édifice, au cachet unique, l'un des plus beaux de la grande avenue, qui côtoie avec grâce l'un des hôtels les plus grandioses au monde, en l'occurence le Copacabana Palace. Créé en 1923, il est à l'un des tous premiers immeubles à avoir été construit sur le bord de mer, en dehors de la baie de Guanabara, et il a lancé l'expansion immobilière qui a suivi, et qui a culminé dans les années 50 et 60.
Plus modernes, le très moderne et plutôt réussi hôtel Arena (rien à voir avec l'agence de publicité éponyme...), puis l'un des très rares immeubles d'habitation de la orla disposant de...terrasses ! Un vrai privilège...
On poursuit la balade et on arrive presque au centre de la grande baie, aux alentours du Posto 3. L'on y découvre, horrifié, l'architecture hideuse de l'hôtel Marriott, avec ses ridicules "triangles en verres" et ses fenêtres en forme de meurtières...Sans conteste le plus moche édifice récent de l'avenue. On se rassure ensuite en jetant un oeil sur le très bel enchaînement de ces 4 immeubles, très esthétique, n'est-il pas ?
Puis nos yeux s'arrêtent sur cette belle terrasse arborée, en haut d'un immeuble plutôt mignon...et l'on arrive, près du Posto 5, au deuxième méga-hôtel de la baie, le célèbre et assez moche Othon Palace (le Othon en question ayant par ailleurs 2 autres hôtels plus modestes situés le long de l'avenue). Je me suis néanmoins laissé dire que la terrasse de l'hôtel était des plus agréables, avec une vue en 360°C sur quasiment toute la Zona Sul de Rio...
Allez, nous voici quasiment parvenus à la fin de la balade, et l'on arrive devant le vétuste hôtel Debret, qui voisine avec la favela Pavão-Pavãozinho, situé sur le morro de Cantagalo, quelques rues en retrait de la baie...Et puis voici un immeuble étroit et biscornu, oeuvre du légendaire architecte carioca Oscar Niemeyer, toujours bon pied bon oeil à bientôt...103 ans, et qui d'après les rumeurs habiterait le dernier étage du bâtiment !
Et l'on termine cette belle promenade ensoleillée (chaleur harassante sur le coup des 12h...) par le célèbre hôtel Sofitel, qui trône face au forte de Copacabana, et qui jouxte un bel édifice blanc marquant l'entrée de notre rue, la fameuse Joaquim Nabuco !
Merci de m'avoir accompagné pendant cette petite balade, un grand bisou également à Tatie Maryvonne qui m'a donné l'idée d'un tel "reportage-photo" ! :)
11 commentaires:
Le site de Rio est magnifique mais l'avenida Atlântica est un peu décevante : hormis l'immeuble de Niemeyer & le bel immeuble blanc près du Sofitel, l'architecture est assez quelconque. C'est un peu comme la Croisette en somme !
http://davidikus.blogspot.com/
Génial, j'attends la suite sur Botafogo / Flamengo (tu trouveras là des anciennes maisons tout à fait étonnantes qui résistent encore aux promoteurs immobiliers), puis Ipanema / Leblon puis Barra.
Quelques précisions:
L'exploitation de l'hôtel Méridien (dont le bâtiment appartient à la Previ) a été d'abord repis par Iberostar (espagnol, qui a jeté l'éponge après avoir estimé que les frais de rénovation n'étaient pas ceux qui avaient été annoncés lors de la reprise. Ils ont donc laissé l'hôtel fermé pendant la durée du contrat (1 an) sans même lancer les travaux.
L'hôtel a désormais été repris par le groupe Windsor, groupe brésilien dont les socios sont d'origine espagnole, (comme bon nombre d'hôtels sur Copacabana )groupe qui possède déjà une dizaine d'hôtel à Rio (Plaza Copacabana, Excelsior, Barra Windsor, Guanabara dans le centre etc). Il est prévu pour ouvrir fin 2010.
Arena: c'est en fait un nouvel hôtel tout neuf et de très bon rapport qualité / prix, c'est l'emplacement de l'ancien et pourri Othon Trocadero.
Marriott: l'immeuble est fort laid, mais pour une fois ça n'est pas la faute de Marriott. L'immeuble a été construit par un des principaux promoteurs de Rio, la société Encol, qui a fait faillite il y a quelques années et l'immeuble est resté avec uniquement sa structuer de ciment pendant des années, jusqu'à ce que la ville de Rio fasse un accord avec Marriot, qui a fait ce qu'elle a pu avec un structure déjà construite. Les chambres sont petites mais très très cosy et celles qui ont vue sur la mer restent sympa.
A+
@Davidikus : tu es sévère, on trouve quand même d'autres immeubles sympas sur le bord de mer...même si je le concède la note moyenne n'est pas très élevée :)
@Alexandre : Merci beaucoup pour les précisions et corrections ! J'étais sûr qu'Arena c'était l'agence de pub, ils ont le même logo ! :) Promis, dès que j'ai un petit moment je fais la orla de Flamengo ;)
Bonne idée ce reportage. Et à l'heure ou se termine le 5eme forum mondial urbain à Rio ce 26 mars 2010, cela mérite un petit lien vers le site http://www.unhabitat.org/categories.asp?catid=584
Depuis le temps qu'Annabel me parle de ton blog, je suis heureux d'avoir enfin mis la main sur son carnet d'adresse pour en faire la visite.
Chouette reportage ! On a quelques belles tours à Pittsburgh aussi, mais c'est tellement mieux sous le soleil et avec ton commentaire ;-)
Je reviendrai !
Salut Jean, heureux de te compter parmi mes nouveaux lecteurs ! Ton blog également est très très bon ! A très bientôt ami américain :)
Ce n'est pas une rumeur, le grand manitou Niemeyer rode bien au dernier étage de l'immeuble, ce sont ses bureaux ! J'ai eu la chance de m'y glisser il y a quelques mois pour une visite de ministre, un vrai temple pour les amoureux d'archi !
Beijo monsieur de la Rue Nabuco.
Merci pour l'info douce Julie ! :) Gros beijinhos ;)
et l'orla Flamengo / Botafogo ?
ca va venir bientôt cher @Alexandre ! ;))
Thanks grreat blog post
Enregistrer un commentaire