31 mai 2010

"A musica dos grandes mestres", super concert de musique classique sur Copacabana !

La soirée de samedi est l'une de celles que vous ne pourriez vivre qu'à Rio, ou presque : un concert de musique classique monté de toutes pièces, sur la plage de Copacabana, auquel près de 100.000 (!) personnes ont assisté ! Celui-ci a été initié en l'honneur de l'Orquestre Symphonique Brésilien, qui fête cette année ses 70 ans. Dirigé par Roberto Minczuk, il a proposé un "pot-pourri" du meilleur de la musique classique, depuis les baroques (Les 4 saisons de Vivaldi, l'Aria de Bach) jusqu'aux modernes (Stravinsky ou le brésilien Villa-Lobos), en passant par la période romantique (La chevauchée des Walkyries de Wagner, Carmen de Bizet...), le tout en deux petites heures chrono. La scène, immense, reproduisait le décor d'un opéra classique, et des écrans géants de chaque côté de la scène ont également retransmis le concert en mode "live". Le temps était de la partie, doux et avec un ciel limpide, avec une pleine lune superbe qui irradiait sur la plage de ses mornes rayons.

Nous nous sommes donc rendus en famille à l'évènement. La musique adoucit les moeurs, même ceux de notre agité de Romain, qui a également été captivé (pendant plus d'une heure, après ce fut plus compliqué ;) par le spectacle. L'acoustique était vraiment excellente, avec une sensation d'omniprésence de la musique qui nous enveloppait de tous côtés. Vraiment une magnifique initiative de la part de la ville de Rio, sur ce coup ! On a même pu entrevoir quelques entrechats de la plus grande ballerine brésilienne, Ana Botafogo, sur le Casse-Noisettes de Tchaikovsky !

Quelques photos prises sur le vif ci-dessous, ainsi qu'un mini-film pour vous faire partager (un peu) ce délicieux moment...

1 commentaire:

Davidikus a dit…

Ce qui m'intéresse le plus dans le Brésil, c'est son incroyable culture musicale. Certes, elle semble en partie en recul, mais elle demeure passionnante. J'ai notamment le souvenir d'une soirée magnifique à écouter une chanteuse dans un petit bar de Pirenopolis... Je ne suis donc pas étonné que ce genre d'évènement ait du succès.

http://davidikus.blogspot.com/

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...