07 septembre 2009

Escalade du morro de Leme

Après avoir grimpé la semaine dernière la Pedra Bonita, nous décidons en ce jour de commémoration de l'indépendance du Brésil (date exacte, le 7 septembre 1822) de repartir à l'assaut d'une montagnette carioca, en l'occurence le morro de Leme. Rien de bien courageux rassurez-vous, puisqu'il culmine à l'effrayante altitude de 130 mètres au dessus du niveau de la mer ! Il se situe, comme son nom l'indique, tout au bout du quartier de Leme, lui-même sis à la pointe nord-est de la baie de Copacabana.

La montée se fait tout en douceur, depuis le fort de Leme, la pente est relativement douce et après 30 mn de balade à travers la mata atlantica (et la rencontre avec un sympathique petit ouistiti), nous arrivons au sommet du morro, où trône le fort Duque de Caixas, et ses canons hors d'âge qui à l'époque étaient censés protéger l'entrée de la baie de Guanabara des agressions maritimes extérieures.

Mais l'intérêt aujourd'hui de la balade est ailleurs, dans la vue absolument magnifique que nous avons, au sud, sur la baie de Copacabana (et sur ses pentes la favela de Babilônia), au nord, sur l'entrée de la baie de Rio, et son Pão de Açucar mythique et fier, et à l'ouest sur la colline du Corcovado et son fameux Christ Rédempteur.

Quelques photos prises ce lundi illustreront bien mieux mon propos que mille discours...



Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous poster cette jolie vidéo, la vue depuis le sommet du morro en 360 °...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...