Que faire de beau dans notre cité carioca quand celle-ci est orientée au gris, voire au très gris depuis plusieurs jours ? Eh bien, comme dans toutes les villes un poil attractives, une activité culturelle s'impose, et quand on peut combiner cela avec le plaisir de découvrir des nouvelles facettes de sa ville natale (et de l'un de ses pays préférés), se priver des expositions proposées au Centre Culturel de la Banco do Brasil aurait été bien regrettable !
Rendez-vous donc en galante compagnie (Emma, Julie, Cristian et ma Nathalie) pour le centre-ville de Rio et la découverte des deux expositions actuellement programmées :
Argentina Hoy présente un joli échantillon de la récente production d'art contemporain du pays voisin, rival, ami et honni ("os hermanos" disent les brésiliens) : 33 artistes sont exposés (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes). J'ai beaucoup apprécié de mon côté le travail de Res et Constanza Piaggio, photographes tirant des portraits ressemblant à s'y méprendre à des peintures classiques de chez Rembrandt ou Velazquez (cf photo de droite).
Et puis un clin d'oeil à l'affrontement photo des torcedores de Boca et de River à travers l'oeuvre de Dino Bruzzone (ci-dessous, les couleurs de River - j'aurais préféré vous proposer Boca, mon club de coeur en Argentine, mais introuvable sur le web !).
Saint-Etienne, cidade do design est une exposition qui s'inscrit dans le cadre des commémorations de l'Année de la France au Brésil. Elle présente le projet de nouvelle Cité du design tel qu'il est en train de s'achever à Saint-Etienne, en lieu et place de l'ancienne manufacture d'armes (!), et qui fera de la capitale du Forez l'épicentre de la création et du design en France. Inauguration prévue (avec l'Ecole du design qui va bien) en octobre 2009 -le mois prochain donc ! L'exposition affiche également un certain nombre d'objets et de travaux réalisés par de jeunes designers français, comme la "forêt de coeur" ci-dessous présentée.
Bref, cela fait du bien de se sentir fier d'être stéphanois pour autre chose que du football (quoique la trajectoire récente des Verts n'incite pas vraiment à la fierté...). Une photo était indispensable pour commémorer l'évènement, me voici donc face à l'entrée de l'expo !
Expositions "on air" jusqu'au 27 septembre (dépêchez-vous !) au Centre Culturel de la Banco do Brasil, 66, rua Primeiro de Março, dans le Centro de Rio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire