03 septembre 2009

Les Jeux Olympiques 2016 à Rio...dernière ligne droite !

Rio de Janeiro est l'une des 4 villes finalistes candidates au plus grand évènement sportif mondial (on pourrait presque dire au plus grand évènement mondial tout court), en l'occurence l'organisation des Jeux Olympiques d'été qui suivront Londres en 2012, on parle donc bien des JO 2016. Sur ce dossier, Rio est à la lutte avec les villes de Tokyo, Madrid et Chicago.
Hier 2 septembre était une journée importante pour les villes candidates, avec la divulgation du rapport technique du Comité International Olympique (CIO) sur chacun des dossiers, avant la décision finale et l'attribution des Jeux qui aura lieu le 2 octobre prochain.

Et si l'on en croit les médias locaux (forcément un peu partiaux, mais bon...), la chose semble être très bien engagée pour Rio : le projet de la cité carioca est le seul à être considéré "de très haute qualité" par le CIO. Et O Globo ("Rio est belle sur la photo du CIO") et le quotidien sportif Lance ! ("Rio devant !") de s'enflammer pour la cause !

La bagarre semble maintenant se circonscrire entre Rio, donc, et Tokyo. Madrid est décrochée (budget faiblard, installations peu fonctionnelles, auto-concurrence de Barcelone 1992...) et Chicago est en retrait également (budget non garanti, soutien de la population peu élevé, auto-concurrence d'Atlanta 1996 -les pires jeux de l'histoire quand même...après ceux de Berlin 1936 bien entendu).
Il semblerait que les forces du dossier carioca :
- Très grand appui populaire au Brésil et à Rio, mais aussi à la tête de l'état -Lula est comme un fou ! ;
- Budget et garanties financières sérieuses ;
- Projet d'installations jugé de qualité ;
- Evènement inédit sur le continent sud-américain...
soient suffisamment prégnantes pour assurer la victoire de Rio le 2 octobre.
Néanmoins, deux faiblesse majeures ont été relevées :
- Le casse-tête des transports dans la ville, à la topographie si spéciale ;
- La capacité hôtelière très insuffisante de la ville pour un tel évènement (Rio ne dispose que de 20.000 lits alors qu'il en faudrait quasiment le double).

Bref, les jeux (sic!) ne semblent pas faits et tout se jouera à l'issue de la 3ème et ultime présentation des différents dossiers, le 2 octobre, quelques heures avant le vote.
Et nous français avons payé également pour apprendre que la qualité du dossier ne fait pas tout, que le lobbying appuyé des têtes d'affiches de chaque délégation, renforcé par l'intervention des dirigeants de pays (Lula est dans les starting-blocks pour le 2 octobre, et au vu de son charisme à l'international, nul doute qu'il s'agit bien d'un argument de poids pour la candidature de Rio), pouvaient être des éléments décisifs au moment du vote final des membres du CIO...

Rendez-vous le 2 octobre prochain donc !

Pour en savoir plus :
Le site de la candidature de Rio 2016 :
Le dossier d'O Globo sur Rio 2016 :

1 commentaire:

othom a dit…

merci pour cet article instructif et très bien écrit.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...